"Si on regarde et on écoute attentivement Lio, il est fort peu probable qu’on la prenne pour une banane ou une prune. Lio est une artiste érudite dont l’univers à la fois ludique et grave est composé de petites planètes gémellaires et différentes, de sourires en trompe-l’oeil, de coeurs très rouges et de larmes bleutées perlant d’un ciel apparemment radieux. Ailleurs quand on la croit ici, partout quand on la pense nulle part, elle tente, avec courage et détermination, de toujours aller là où son profond goût de l’art l’attire.
Ecouter Lio, c’est comme entrer dans sa maison. On peut y voir l’âme brisée de Billie Holiday, Gainsbourg pas encore Gainsbarré, les silhouettes de Daho ou de Doisneau, deux grands Jacques : un Duvall insolite et élégant, un Prévert humaniste et irrévérencieux. Ou encore des tableaux de Pop Art, des nuisettes de Baby Doll, Corto Maltese et Barbarella regardant un ciel rendu moins sale par une manifestation d’étoiles.
Mais à travers ces visages et ces paysages, il n’y a qu’elle. Sale comme un ange, pure comme l’enfer. Car derrière ses plumes d’oiseau-lyre, ses sourires carnassiers, ses larmes de cendre qui ne lui font que mieux aimer l’école du bonheur, ses notes et son cinéma, Lio est une Petite Amazone qui vit d’art et d’amour. Qui ne veut être une peste qu’au sens d’une épidémie qu'on ne pourrait arrêter et qui terrasserait les rois despotes, tueurs d’âmes et de rêves.
Lio est une fille de la Mancha qui sait que ses rêves et sa musique ne mourront pas sous le tranchant des ailes des moulins à vent. Un monde à la fois doux, fragile et éclatant, c’est beau, ça s’écrit en trois lettres, en un mot : Lio."
No comments:
Post a Comment